Souillac cède en 2e mi-temps

5 février 2018 - 08:11

Après une minute de silence en mémoire de Rolland Tauxes et de la maman de Vincent Her, soigneur et éducateur à l'école de rugby, tous deux décédés ces derniers jours, le coup d'envoi de ce derby entre Bretenoux et Souillac était donné. Après cinq minutes d'observation, le ton était donné entre ces deux équipes qui se pratiquent depuis de nombreuses années. Si cette saison les riverains de la Cère semblent au-dessus des Souillagais ceux-ci, sur leur pelouse, n'avaient pas l'intention de s'en laisser conter. À la 10e, Souillac bénéficiait d'une pénalité mais, comme celle de Bretenoux à la 7e, elle n'était pas concrétisée. Chaque équipe essayait d'envoyer du jeu et en particulier Souillac qui ne voulait pas s'exposer devant le gros pack de Bretenoux : 0 à 0 après vingt minutes de jeu. C'était le moment choisi par les visiteurs pour faire donner les avants et après un ballon gagné sur touche à 10mètres de l'embut local et un groupé pénétrant, le premier essai collectif était marqué par le pack à la 25e. Avec la transformation : 7 à 0. Cinq minutes plus tard, Souillac réduisait le score sur une pénalité : 3 à 7, puis 6 à 7, à la 35e sur une nouvelle faute des visiteurs. Ceux-ci obtenaient à leur tour une pénalité, concrétisée par Mazet : 10 à 6, qui récidivait trois minutes plus tard : 13 à 6 à la pause.

La 2e mi-temps débutait très fort pour les visiteurs qui, dès la 45e, sur une belle attaque, marquaient un bel essai en bout de ligne par leur trois-quarts aile Chastanet. Avec la transformation de Mazet 20 à 6, le break était fait d'autant qu'à la 54e, le centre Cordero transperçait la défense souillagaise et avec la transformation 27 à 6. Les dernières vingt minutes seront difficiles pour les Souillagais débordés dans tous les compartiments du jeu qui allaient encaisser trois essais supplémentaires et subir une lourde défaite face à cette belle équipe de Bretenoux.

En lever de rideau les juniors de l'EGS s'imposaient 22 à 20 face à Montignac alors que sur le terrain annexe l'équipe B de Souillac s'inclinait 0 à 19 face à l'équipe B de Bretenoux.

La Dépêche du Midi