Honneur : le point à la trêve

10 janvier 2018 - 17:52

Malgré son match en retard, Argentat a passé les fêtes de fin d’année bien au chaud à sa première place, avec neuf victoires en autant de rencontres. Les Corréziens disposent de neuf points d’avance sur Bretenoux, de quoi entamer sereinement la phase retour, qui plus est avec un déplacement chez la lanterne rouge Objat.

Concernant la seconde place, les écarts sont plus resserrés, même si les lotois du CRBB (34 pts) ont pris une petite longueur d’avance sur leurs poursuivants en s’imposant contre Saint-Céré, et pourront marquer le coup en cas de victoire chez le mal-classé Maurs. Derrière, le trio composé du Rugby Causse Vézère (30 pts), de Saint-Simon (28 pts et un match en retard) et de Pompadour (27 pts) n’a pas encore dis son dernier mot ; le RCV et le CAP gardent le rythme grâce à leurs victoires avant la trêve, respectivement contre Souillac et Objat. Quant à Saint-Simon, avec un calendrier de reprise leur offrant Saint-Céré, Maurs et le match décalé contre Naves, les noir et blanc auront l’occasion de prendre de précieux points contre deux équipes de la seconde moitié de tableau, tandis que leurs concurrents directs s’affronteront.

Légèrement décroché derrière, on retrouve Souillac (21 pts), qui grâce à quatre succès sur les cinq derniers matchs, s’est refait la cerise pour s’extirper de la zone rouge et revenir à hauteur de Saint-Céré. L’équipe sang et or, à l’inverse, a lâché prise avec quatre défaites sur les cinq dernières rencontres, dont les deux dernières face aux deux premiers de la division. La reprise pourrait être décisive pour la seconde partie de saison, avec la réception de Saint-Simon. À noter que le NSL Rugby reste en embuscade derrière le duo (18 pts), mais devra se méfier du bas de classement et engranger rapidement des points.

Le fond de classement justement, où la messe peut sembler être dite. En effet, Maurs, avant-dernier, compte treize points de retard sur l’entente Naves-Lagraulière, et une seule victoire au compteur, face au dernier Objat. Après une saison précédente en demi-teinte (le club est resté en Honneur suite au refus de Saint-Léonard de monter après son bon parcours en championnat de France), le Stade Maursois semble empêtré en bas de tableau, et devra faire des miracles pour sauver sa tête. Même constat pour les Corréziens de l’USO (2 pts), lanterne rouge et toujours à la recherche d’un premier succès. Les supporters espèrent que la trêve a permis de remettre la tête à l’endroit, et qu’un premier succès dès la reprise est possible, même s’il s’agit de la réception du leader invaincu Argentat.

Christophe Augeat (entraîneur-joueur de l’US Argentat) : « On va pas se cacher que c’est un très bon début de saison pour l’US Argentat, avec quarante-trois points sur quarante-cinq possibles. À nous de rester combatifs et solidaires pour 2018, avec la montée qui reste notre objectif pour la fin de saison. »

Matthieu Lasternas (joueur du CA Pompadour) : « Contre Objat nous avons fait un match moyen, avec beaucoup de fautes de main, sur un terrain pas favorable au jeu et surtout face à une équipe d’Objat qui n’a jamais lâché et qui a beaucoup de cœur. L’important pour nous sur le bloc de deux réceptions avant la trêve était de prendre dix points, pour essayer de rattraper ceux perdus à l’extérieur… Après le début de saison est plutôt mitigé car nous ne sommes pas assez réguliers. Nous avons eu quelques blessés, ce qui nous a handicapés, mais quelques jeunes ont bien pris le relais et s’affirment, ce qui est positif pour la phase retour, où j’espère que nous serons plus réguliers. »

Publié par      RUGBYAMATEUR.FR LIMOUSIN