1 500 jeunes attendus au tournoi Gardou

29 mars 2017 - 09:16

Pour le club et l'école de rugby du CRBB, c'est une date phare de la saison rugbystique qui se déroulera dimanche 16 avril, sur les complexes sportifs de Bretenoux et Biars-sur-Cère. À moins de trois semaines du 27e tournoi Christian-Gardou disputé en hommage à leur camarade, nous avons fait le point avec Bernard Barré président de l'ERBB.

Quelles sont les valeurs véhiculées par ce grand rassemblement ?

Ce tournoi est destiné aux jeunes des écoles de rugby. Il se veut avant tout pédagogique. Tous les matches seront arbitrés par les cadets et juniors du RRNQ (Rassemblement nord Quercy), qui auront bénéficié d'une journée de sensibilisation à l'arbitrage. D'autre part, côtés joueurs, tout auteur d'un mauvais geste sera exclu pour le reste du tournoi. Ensuite, la convivialité, les rencontres avec les parents, les éducateurs seront autant de moments forts. Pour ce faire, six challenges seront mis en jeu dont celui du fair-play. Le trophée Magic en l'honneur des trois jeunes disparus, Maxime, Gilles et Clément, sera remis au vainqueur de la catégorie minimes M14. Le bouclier Christian-Gardou récompensera le club le plus complet : cumul des classements des cinq catégories, avec prise en compte d'une seule équipe par club et par catégorie.

Aujourd'hui, comment s'annonce la participation ?

Nous attendons plus de 1 500 joueurs et joueuses et plus de 100 équipes. Actuellement 1 214 joueuses et joueurs âgés de 5 à 14 ans, représentant plus de 25 écoles de rugby venues de toute la France, ont déjà confirmé leur participation. Les inscriptions continuent. L'école de Bretenoux/Biars présentera quant à elle 110 joueurs.

Comment allez-vous gérer cette grosse organisation ?

Plus d'une centaine de matchs seront disputés sur une vingtaine de terrains. À ce jour, tout est pratiquement calé. La mobilisation de toute l'équipe de l'ERBB, dirigeants, éducateurs bénévoles, parents que j'associe largement à cet effort, a permis de surmonter tous les obstacles. Tous ont déjà amené leur obole et seront mobilisés le jour J pour que notre tournoi soit la grande fête du rugby et de l'amitié.