2000 personnes à Biars pour Brive-Albi

14 août 2016 - 09:33

Près de 2000 entrées, une ambiance du tonnerre, des échanges avec les joueurs professionnels… Le match de préparation CAB-Albi a tenu toutes ses promesses, vendredi soir, au stade municipal de Biars-sur-Cère. Pour en parler, au lendemain de l'événement, nous avons rencontré Guy Lamothe, vice-président du CRBB.

Sur le plan sportif, comment résumer le match ?

La logique a été respectée, puisque le CAB s'est imposé 35 à 7, en transformant notamment ses quatre essais. Les dirigeants du CAB ont pourtant fait beaucoup tourner l'effectif. Albi, qui évolue en Pro D2, a joué le jeu à fond, et s'est montré souvent menaçant. Mais le CAB a montré une défense béton.

Top 14 contre Pro D2, comment s'est fait ce choix ?

Les dirigeants du CAB voulaient une équipe du top 14. Nous avions cependant contacté Albi, qui a accepté. Très peu de temps après, Pau s'est aussi déclaré intéressé. Mais nous nous étions engagés. Et il n'était pas question de revenir sur notre parole. Cela dit, Albi a souvent connu le top 14 et vise la montée la saison prochaine.

Evoluer à Biars, pour un joueur «pro», qu'est-ce que ça signifie ?

Les joueurs du CAB me l'ont dit : ils ont adoré ! Ils aiment l'ambiance et le contact avec le public, avec notamment tous les jeunes de l'école de rugby, qui ont officié comme bénévoles. Il faut dire qu'il y a des liens très forts entre le CAB, le CRBB et notre bassin de vie, avec notamment Andros, et son président Frédéric Gervoson, qui a joué ici et soutient l'équipe de Brive…

Et pour le club, que représente un tel événement ?

C'est d'abord un vrai bonheur ! Ça va au-delà du simple spectacle. La centaine de bénévoles du CRBB et de l'école de rugby impulse un état d'esprit à la fois convivial et rassembleur. D'un point de vue financier, ce n'est pas non plus négligeable. L'an dernier, le match Brive-Agen nous avait par exemple permis de rénover le club-house.

Ce rendez-vous pourrait-il se pérenniser ?

En fait… nous aimerions et nous allons y travailler, puisque nous avons le feu vert de tous nos partenaires et amis. Nous avions cette fois amélioré beaucoup de choses par rapport à l'année dernière, et nous avons plein d'idées pour parfaire encore ce rendez-vous magnifique.